Blog

by admin

Les Itinérantes 2018 – Isère : 18 au 20 avril 2018

« Avançons ensemble, construisons NOS itinérantes pour demain », tel est le thème sur lequel 900 participants, tous agents des collèges du département de l’Isère, ont réfléchi grâce aux méthodes d’intelligence collective utilisées par Anouck Patriarche de L’Habitat dans tous ses États. Les journées se sont déroulées à L’Arrosoir, salle des fêtes à Voreppe (38). Le soleil présent a illuminé le forum. C’est donc sous un ciel bleu et sans nuage, au cœur des collines de l’Isère, que nous avons passé trois journées riches en émotions et en partage.

Les itinérantes 2019 – 8 au 10 juillet 2019 … à suivre

0 comment
0 FacebookTwitterGoogle +Pinterest

Plus belle la Source

by admin

Créé en 2016, le Conseil citoyen de la Source est un collectif composé d’habitants et de partenaires associatifs du quartier de la Source à Neuville-sur-Saône. Il se réunit une fois par mois pour aborder des thématiques relatives au mieux vivre ensemble. Les conseillers citoyens échangent autour des problématiques qu’ils rencontrent sur leur lieu de résidence et dans leur quartier, pour tenter collectivement d’y apporter des solutions. Après avoir travaillé pendant près de deux ans sur les questions de tranquillité publique et de sécurité avec les bailleurs, les forces de l’ordre de la Ville, le Conseil citoyen s’attèle depuis septembre 2017 à la deuxième thématique de son plan d’action : l’amélioration de la propreté dans le quartier. De ce travail est née l’idée de réaliser une bande-dessinée pour faire évoluer les comportements et que chacun puisse agir au quotidien pour rendre « Plus belle la Source ! »

Co-scénario : Anouck Patriarche (L’habitat dans tous ses Etats) et Josselin Limon Duparcmeur, en partenariat avec l’ensemble des membres du Conseil Citoyen, les représentants des deux bailleurs et le service Politique de la Ville de Neuville sur Saône.

Dessins : Josselin Limon Duparcmeur

0 comment
0 FacebookTwitterGoogle +Pinterest

Projet mémoire – UC1 Bron

by admin

L’Habitat dans tous ses États a débuté ce projet mémoire en Juin 2017 pour Lyon Métropole Habitat. Le 21 décembre 2017, un premier temps festif a marqué la fin de la première phase de recueil de témoignages des habitants en cours de relogement. Il s’agissait d’une « photographie de la diversité des habitants du Square Laurent Bonnevay et de l’emblématique UC1 », grande barre de logement social située au cœur du quartier de Parilly à Bron. L’exposition comportait d’une part plus de 6 mois de recueil de récits de vie et d’autre part des peintures inspirées par l’architecture caractéristique d’une époque réalisées par deux artistes savoyardes : Elisabeth Lucchetti et Véronique Forestier. Cette exposition « La mosaïque des habitants du square Laurent Bonnevay », a ouvert la voie vers une grande aventure de deux années passée à réaliser un CONTE MUSICAL avec les enfants de l’école Anatole France, les ateliers de peinture d’Arts & Développement, les lycéens option Théâtre de Jean Paul Sartre à Bron et des musiciens du monde et bien entendu, des habitants, les équipes de l’agence LMH de Bron Parilly. Cédric Marchal à la direction artistique de la Bande son et la maison d’édition Amaterra pour fabriquer un magnifique livre-disque. Auteure : Anouck Patriarche, Illustratrice : Lilas Cognet.

0 comment
0 FacebookTwitterGoogle +Pinterest

A l’occasion de ses 40 ans, SIAF Ingénierie, entreprise en VRD (Voirie Réseaux Divers), a décidé de réaliser un support de communication à offrir à tous ses invités.  C’est ainsi que L’Habitat dans tous ses États a proposé de recueillir les bribes d’histoire de l’entreprise vue par les salariés eux-mêmes et de retranscrire cette « aventure » dans une bande dessinée mettant en avant les grandes étapes de l’histoire de SIAF Ingénierie. Ce projet a été réalisé en collaboration avec les employés de l’entreprise et d’anciens élèves de l’école d’Art Émile Cohl, désormais à leur compte. Le scénario a été coécrit par Anouck Patriarche et Josselin Limon Duparcmeur, Nicola Bernardelli et James Albon. Les dessins sont de Josselin Limon Duparcmeur de l’atelier Millefeuille.

Afin de mener à bien ce projet, Anouck Patriarche de L’Habitat dans tous ses États est intervenue en tant qu’ethnologue, en interviewant l’ensemble des salariés, encadrement compris, un par un, pour qu’ils racontent l’histoire de leur entreprise. Le but était de valoriser les différents points de vue, qui assemblés, donnaient à voir une entreprise aux multiples facettes. Ce projet mené de mars 2017 à juin 2017 a permis de valoriser le savoir et le vécu des anciens salariés tout en offrant une nouvelle image de l’entreprise.

0 comment
0 FacebookTwitterGoogle +Pinterest