Projets Mémoire et Ethnologie urbaine

by admin
Projets Mémoire et Ethnologie urbaine

INTENTION :

Le recueil de récits de vie dans le cadre de démolition d’immeubles, permet de libérer la parole des habitants et parfois de réhabiliter la dignité humaine.La valorisation artistique en « projets mémoire » célèbre, illumine, rend fier : c’est la magie de l’art et le cadeau fait aux habitants.Les projets mémoire peuvent parfois faire changer les regards des citadins sur les habitants des quartiers populaires.

REFERENCES :

PROJET MEMOIRE de l’UC1 à BRON PARILLY pour LMH – 3 ans – 35 entretiens avec des habitants de l’UC1, voué à démolition. Valorisation des témoignages en Livre-disque avec les éditions AMATERRA. Auteure : Anouck Patriarche, illustratrice : Lilas Cognet, direction Artistique de la bande-son : Cédric Marchal. Participation des classes de CP, CM1, CM2 de l’École Anatole France, des élèves de l’option théâtre du Lycée Jean Paul Sartre de Bron et d’une dizaine de musiciens du monde.

« Mutjaba, le pigeon musicien, voyage à travers le monde pour partager ses chansons. Un jour, il se pose sur une grande barre d’immeuble : l’UC1. Il part à la rencontre des habitants et découvre leur vie, entre épreuves du quotidien, rires et solidarité. Mais la petite communauté apprend la démolition prochaine du site. Faudra-t-il repartir ? Une nouvelle fois s’adapter, se réintégrer ?

Une histoire où se mêlent souvenirs, parfums, couleurs et sons, un hymne au vivre ensemble et à la convivialité. Un texte écrit à partir d’histoires vraies dans le cadre du projet Mémoire de l’UC1 de Bron Parilly pour LMH ».

PROJET MEMOIRE POUR ADOMA  3 ans pour recueillir plus d’une cinquantaine de témoignages de résidents du Foyer du Mas du Taureau à Vaulx en Velin, aujourd’hui démoli – Valorisation des parcours en BD Reportage en collaboration avec les étudiants de l’Ecole Emile Cohl et de leur professeur O. Jouvray – Organisation d’expositions – concerts itinérants dans la Métropole de Lyon.

PROJET MÉMOIRE SUR LES GARNIS POUR LA MAIRIE DU 1er ARRONDISSEMENT – Sept. 2018 à Juin 2019 – Entretiens habitants et valorisation de leur parcours en BD, dans le cadre du LYON BD FESTIVAL. Partenariat avec Olivier Jouvray et les étudiants de 5ème année de l’école Emile Cohl.

Exposition de planches dessinées : 7-8-9 juin 2019. « Lyon 1er migrations d’hier à aujourd’hui ».

RECUEIL DE TEMOIGNAGES POUR ALLIADE HABITAT – Sept à Déc 2014 – 25 entretiens avec les habitants relogés des immeubles Echarmeaux et Luère à Vaulx en Velin (69), voués à démolition. Valorisation des témoignages en Scénographie lumière avec la collaboration des étudiants de l’école d’Architecture de Lyon.