ETHNOLOGIE ET PROJETS MÉMOIRE

by admin
ETHNOLOGIE ET PROJETS MÉMOIRE

INTENTION :

Le recueil de récits de vie dans le cadre de démolition d’immeubles, permet de libérer la parole des habitants et parfois de réhabiliter la dignité humaine.

La valorisation artistique en «projets mémoire» célèbre, illumine, rend fier : c’est la magie de l’art et le cadeau fait aux habitants.

Les projets mémoire peuvent parfois faire changer les regards des citadins sur les habitants des quartiers populaires.

REFERENCES :

PROJET MEMOIRE POUR ADOMA  3 ans pour recueillir plus d’une cinquantaine de témoignages de résidents du Foyer du Mas du Taureau à Vaulx en Velin, aujourd’hui démoli – Valorisation des parcours en BD Reportage en collaboration avec les étudiants de l’Ecole Emile Cohl et de leur professeur O. Jouvray – Organisation d’expositions – concerts itinérants dans la Métropole de Lyon.

RECUEIL DE TEMOIGNAGES POUR ALLIADE HABITAT – Sept à Déc 2014 – 25 entretiens avec les habitants relogés des immeubles Echarmeaux et Luère à Vaulx en Velin (69), voués à démolition. Valorisation des témoignages en Scénographie lumière avec la collaboration des étudiants de l’Ecole d’Architecture de Lyon.

PROJET MEMOIRE de l’UC1 à BRON PARILLY pour LMH – en cours

30 entretiens avec des habitants de l’UC1, voués à démolition. Valorisation des témoignages en Livre-disque avec les éditions AMATERRA et la musique de Philippe Fournier et L’orchestre Symphonique des Confluences.