Intelligence collective et coaching d’organisation

by admin
Intelligence collective et coaching d’organisation

INTENTION :

Accompagner vers un changement profond de pratiques, de vision et de façon de travailler. Lever les freins à la créativité et à l’émergence d’idées.

Garantir un cadre de travail où la créativité, la responsabilité, la confiance et l’efficience peuvent prendre place.

Pratiquer l’art d’accueillir ce qui est présent. Permettre aux participants de devenir les acteurs de la démarche et le moteur de l’énergie collective.

Les grands principes d’intelligence collective

  1. Clarification de l’intention
  2. Tout le système en place
  3. Toutes les idées sur un même pied d’égalité
  4. Connexion – déconnexion

Ce que cela permet

L’intelligence collective permet d’allier efficacité et humanité au travail, elle favorise la qualité de présence en réunion, l’implication des équipes, lève des blocages anciens et accélère les projets.

Et si vous faisiez appel à un facilitateur en intelligence collective ?

Il garantit un cadre de travail où la créativité, la responsabilité, la confiance et l’efficience peuvent prendre place.

Il pratique l’art d’accueillir ce qui est présent. Il permet aux participants de se fier les uns aux autres et au processus. Ils deviennent ainsi les acteurs de la démarche et le moteur de l’énergie collective.

Les outils d’intelligence collective sont nombreux et s’adaptent à vos besoins, au temps imparti et aux lieux dont vous disposez : World Café, Forum Ouvert, cercle, rêve du dragon…

REFERENCES :

LES ITINERANTES 2018-2019 – 900 agents des collèges sur 3 jours. Commanditaire : Département de L’Isère – Avril 2018, Juillet 2019.

COACHING COLLECTIF – ADOMA – 2017 à 2019 « Concevoir différemment la résidence de demain : modelisable, connectée, appropriée ; une résidence tremplin, ouverte sur son environnement. » Forum ouvert de 70 personnes, ateliers participatifs … Résidence Sociale Tassin Étoile D’Alaï.

FORUM OUVERT – 400 participants « Un déclic pour le TAG : Agir, Créer, Ensemble, Maintenant, Autrement, Avec Plaisir ». Commanditaire : Le Département de L’Isère, en juin 2016.

FORMATION SANTE PSYCHIQUE ET LOGEMENT AVEC DES OUTILS DE CREATIVITE –2013 à 2016 – « création d’une instance partenariale autour de la problématique Santé Psychique et logement ». Commanditaire : L’Afpols pour la Métropole de Lyon.

ACCOMPAGNEMENT CONSEILS CITOYENS DE ST FONS, VAULX EN VELIN ET NEUVILLE SUR SAONE – de 2015 à aujourd’hui. Conception et facilitation des réunions du Conseil Citoyen, Sensibilisation aux grands principes de la Politique de la Ville, utilisation d’outils d’intelligence collective et de créativité favorisant la participation des habitants…

ACCOMPAGNEMENT GROUPE DU 4 MARS – dans sa structuration et dans la vie du groupe au long court – commanditaire : coopérative d’habitants « Groupe du 4 mars ». De 2014 à 2017 + FORUM OUVERT – 45 participants « Concevoir et construire ensemble un habitat solidaire, responsable, ouvert sur le quartier ». Commanditaire : Alliade Habitat en partenariat avec le Groupe du 4 Mars, en janvier 2016.