Intelligence collective et créativité

l'habitat dans tous ses états > Intelligence collective et créativité

Intelligence collective et créativité

DEFINITION : L’intelligence collective permet d’allier efficacité et humanité au travail, elle favorise la qualité de présence en réunion, la motivation des équipes et l’implication des parties prenantes. Les outils d’intelligence collective sont nombreux et s’adaptent à vos besoins, au temps imparti et aux lieux dont vous disposez : World Café, Forum Ouvert, Story Telling, pro action café, cercle.

METHODE :

Les méthodes d’intelligence collective sont portées par un facilitateur qui crée un cadre de travail où la créativité, la responsabilité, la confiance et l’efficience peuvent prendre place. Un événement en intelligence collective se déroule en 3 étapes : la préparation, la facilitation de l’événement et le suivi. Le thème est défini par le comité d’organisation. Il permet de clarifier l’intention de la rencontre et susciter la mobilisation de l’énergie des participants. La présentation des règles et principes illustre notre manière de « faire ensemble », différente de nos fonctionnements classiques. Enfin les participants sont les acteurs de la démarche et le moteur de l’énergie collective.

Je me suis formée à l’intelligence collective et à la créativité dans le centre de formation Awareness Consulting à Paris et auprès de Corpen et Animaed à Lyon ; J’ai tout de suite adhéré à ces méthodes rigoureuses qui permettent l’émergence d’idées et l’équilibre du système.

J’aime la posture de facilitateur qui prend le rôle tour à tour de l’architecte, en répondant aux besoins du client (ingénierie), du pilote lorsqu’il explique le déroulé aux participants et gèrent les aspects matériels et enfin de guide, garant de la démarche.

Il pratique l’art d’accueillir ce qui est présent. Il a une attitude de lâcher prise, de leadership sans volonté de contrôle qui permet aux participants de se fier les uns aux autres et au processus. J’ai appris ainsi à faire confiance au groupe !

REFERENCES :

FORMATION ACTION – 2 et 9 Déc 2014 – 70 participants (élus, techniciens, associations, habitants…) : Co-construction du Contrat de Ville – Forum ouvert et Ateliers participatifs avec des outils de créativité. Puis 8 juin 2016 : Journée thématique sur la Mobilité des jeunes – ateliers participatifs et créatifs. Commanditaire : Ville d’Annonay.

FORUM OUVERT – 8 juin 2015 – 40 participants sur la thématique d’ »un projet d’avenir pour le Fort de Vaise ». Commanditaire : Fondation Renaud.

FORUM OUVERT – 29 janvier 2016 – 45 participants sur la thématique « Concevoir et construire ensemble un habitat solidaire, responsable, ouvert sur le quartier ». Commanditaire : Alliade Habitat en partenariat avec le Groupe du 4 Mars.

FORUM OUVERT – 03 Juin 2016 – 300 participants sur la thématique « Un déclic pour le TAG : Agir, Créer, Ensemble, Maintenant, Autrement, Avec Plaisir ». Commanditaire : Le Département de L’Isère. 

INTELLIGENCE COLLECTIVE – Mars 2015 – 80 participants à une 1/2 journée sur l’intégration en stage des étudiants en formation Sanitaires et Sociales. Ateliers participatifs. Commanditaire : DRJSCS.

FORMATION SANTE PSYCHIQUE ET LOGEMENT AVEC DES OUTILS DE CREATIVITE – depuis 2013 et jusqu’à juin 2016 – Formation action « création d’une instance partenariale autour de la problématique Santé Psychique et logement ». Module de 2 jours et demi dispensé sur plusieurs territoires de la Métropole (Rillieux la pape, Neuville sur Saône, Bron, Lyon 9, Lyon 4, Pierre Bénite, Oullins, Meyzieu, Saint Priest…) – Commanditaire : L’Afpols pour la Métropole de Lyon.

ACCOMPAGNEMENT CONSEIL CITOYEN DE ST FONS  – de Nov 2015 à Juin 2016. Préparation, modélisation et facilitation des réunions du Conseil Citoyen, Sensibilisation aux grands principes de la Politique de la Ville, utilisation d’outils d’intelligence collective et de créativité qui favorisent la participation des habitants… Commanditaire : CCRA avec l’Espace Créateurs de Solidarité de Saint Fons. 

ACCOMPAGNEMENT CONSEIL CITOYEN DE VAULX EN VELIN ET DE NEUVILLE SUR SAONE – missions similaires à ST FONS – 6 mois à partir de Juin 2016. Commanditaire : Ville de Vaulx en Velin et Ville de Neuville sur Saône.