Business ethnology, story telling et bien être au travail

l'habitat dans tous ses états > Business ethnology, story telling et bien être au travail

Business ethnology, story telling et bien être au travail

DÉFINITION : Le savoir faire d’ethnologue urbain est ici appliqué au monde de l’entreprise : l’écoute active, les méthodes d’enquêtes, l’accompagnement de groupes de paroles, l’application des méthodes d’intelligence collective pour favoriser le « mieux vivre ensemble » et le « mieux travailler ensemble », la facilitation du dialogue sont autant d’outils utilisés pour repérer et réparer les risques Psychosociaux en Entreprise.

Je m’appuye sur la théorie des « 7 habitudes » développée par Stephen R. Covey et sur les compétences et expériences de 4 autres consultants aux pratiques individuelles reconnues.

METHODE :

Dans cette activité, je ne travaille pas seule mais avec un groupe de pairs, dans une démarche didactique enrichissante et constructive. Nous avons souhaité nous inscrire ensemble dans une démarche éthique forte et orienter nos axes de développement vers les préoccupations liées aux Risques Psychosociaux.

Nous souhaitons mettre en complémentarité nos champs d’actions au profit des entreprises se préoccupant des Risques Psychosociaux. Nous avons en effet, une palette de compétences allant de l’approche qualitative (écoute bienveillante, analyse de situations, verbatim …) à l’approche quantitative (le traitement et la traduction de données).

Elisabeth David – formatrice en gestion de conflit, médiatrice

Gaelle Kieffer – psychologue du travail et coach

Rabia Marouani Robert – Coach et experte en RH

Alexandre Moncorgé – statisticien

Dans l’exercice d’audit RPS, notre méthodologie vérifiée s’appuie sur les champs d’expertise de chacun d’entre nous et s’inspire des recommandations de l’ANACT. Nous avons à cœur d’agir ensemble pour le mieux être au travail et plus largement la santé, avec l’aide de la CARSAT.

Notre motivation est la mobilisation de nos énergies dans une action collaborative, collective et participative pour faciliter le bien être et diminuer les risques psychosociaux.

REFERENCES :

AUDIT RPS octobre 2014 à Décembre 2014 – Audit RPS au sein de la SIGEM, bailleur social dont le siège est situé à Gaillard (74).

GUIDE DU NOUVEL ARRIVANT 2012 à 2013 – bien être au travail : création d’une procédure d’accueil et intégration des nouveaux arrivants salaries – cabinet d’architectes Patriarche & Co.